La TéléAssistance Médicale


Cette page reprend les questions fréquentes que nous recevons.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Explications générales :

Comment fonctionne la TéléAssistance Médicalisée?

De quoi ai-je besoin pour utiliser la TéléAssistance ?

Quel est le délai d'installation de l'AssistophoneTM?

Qui sont mes interlocuteurs ?

Mon docteur ou mon infirmière peuvent-ils être intervenants ?

Si personne n'est disponible ?

Si j'appelle à l'aide et que vous ne m'entendez pas ?

Si j'appelle à l'aide et que je ne vous entends pas ?

Mon appareil de TéléAssistance fonctionne-t-il toujours en cas de panne de courant ?


Comment fonctionne la TéléAssistance ?

Un appareil de la taille d'un répondeur est installé chez vous par notre technicien, ou quelqu'un de votre entourage (un proche, un ami, un voisin) vous portez sur vous un émetteur sur lequel vous appuyez en cas de souci et vous entrez directement en communication avec un interlocuteur de notre plateau médicalisé qui vous identifie.

De quoi ai-je besoin pour utiliser la TéléAssistance ?

Il suffit de disposer d'une ligne de téléphone "France Telecom" et d'une prise de courant à moins de trois mètres du téléphone, une multiprise pouvant évidement convenir.

Quel est le délai de l'installation de l'AssistophoneTM ?

Pour tous les départements de Province vous recevrez votre Assistophone TM dans les 2/3 jours ouvrables après la réception de votre dossier complet; pour Paris la mise en service peut se faire sous 24 heures.

Qui sont mes interlocuteurs ?

Avec la "Téléassistance Médicalisée", tous les appels sont traités avec la même attention. La présence d’un médecin au Centre d’Appels médicalisé permet de vous donner des conseils avisés et, le cas échéant, d’évaluer précisément la gravité de votre situation. Cependant, conformément à la loi, aucun diagnostic médical n’est donné par téléphone : la Téléassistance Médicalisée « prend le relais » en attendant que vous consultiez votre médecin traitant ou répond aux questions liées à votre santé qui ne méritent pas obligatoirement une consultation.

Mon docteur ou mon infirmière peuvent-ils être intervenants ?

Non, les professionnels ne comptent pas comme intervenants en tant que tels, mais nous devons tout de même posséder leurs coordonnées.

Si personne n'est disponible ?

Si aucun de vos intervenants ne sait vous venir en aide, nous appelons les services de secours en commençant par votre médecin, infirmière etc.... en terminant par les pompiers, il y a donc toujours quelqu'un qui vient à votre aide.

Si j'appelle à l'aide et que vous ne m'entendez pas ?

Nous essayons de vous joindre par téléphone et si vous ne répondez toujours pas, nous contactons un intervenant qui se rendra chez vous.

Si j'appelle à l'aide et que je ne vous entends pas ?

Nous essayons de vous joindre par téléphone et si vous ne répondez toujours pas, nous contactons un intervenant qui se rendra chez vous.

L' AssistophoneTM fonctionne-t-il toujours en cas de panne de courant ?

Oui, car il est équipé d'une batterie de secours et il nous prévient même quand le courant se coupe et quand il revient.



Nous contrôlons en permanence le bon fonctionnement du matériel.

Toutes les 48 heures, le terminal génère un appel vers le central, afin de confirmer son bon fonctionnement. En l'absence de signal, le plateau technique contacte l'abonné et puis ses proches afin de détecter et de solutionner le problème éventuel.

Lorsque le niveau de la batterie de l'émetteur atteint un seuil prédéfini, le terminal génère un appel vers le Central afin de lui signifier de prévoir un changement d'émetteur.

Si le courant est coupé, le voyant vert clignote et un bip sonore est émis. Au bout d'une heure sans rétablissement, le terminal transmet une information de coupure de secteur. Le signal sonore sera émis toutes les heures jusqu'à rétablissement du secteur.


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